Le dévoilement, des armoiries de la Municipalité de Saint-Eugène, a eu lieu le 22 octobre 1989.
Nous constatons que le chiffre trois est une dominante dans ces armoiries. Il y a le tierce des trois faces, les trois couleurs, les trois roses, les trois épis ainsi que Dieu est Trinité et comme son histoire : le passé, le présent et l'avenir.
Les clefs sont un symbole de la papauté et le 'E' gothique perpétue le nom d'Eugène I.
Les roses, symboles empruntés aux armoiries du Baron de Longueuil, William Grant, un des fondateurs du Canton de Grantham.
Les multiples érablières de la région sont représentées par la feuille d'érable.
Les épis, nous rappellent la moisson que les cultivateurs récoltent à tous les ans.
Le BLEU, symbolise le ciel et la Paix de l'âme; couleur de la France, il rappelle le caractère français de Saint-Eugène.
Le ROUGE, représente le caractère britannique de William Grant et des premiers cultivateurs de cette paroisse.
Le VERT, rappelant l'Espérance et la vitalité ainsi que notre campagne verdoyante.
L'OR, pour sa part représente les valeurs spirituelles : dévouement, don de soi et charité. Il rappelle également l'Amour et la Fidélité envers les êtres humains, inestimable, comme ce précieux métal.
À SILLON DROIT, ÉPIS DE CHOIX, signifie la rectitude de l'esprit et du coeur, assure le succès et le bonheur d'une vie pleine et généreuse. La vie spirituelle, morale, sociale ou économique profite davantage d'un esprit droit et ferme, dont les oeuvres connaîtront le succès, la gloire et tous les bienfaits qui en sont dignes.
Ces ARMOIRIES sont un symbole d’identification et ont été conçues par monsieur Yves Beauregard, historien, natif de Saint-Eugène et en collaboration avec l’Abbé Lucien Godbout, héraldiste réputé au Québec.