Organismes
CDL

Mission

Le  Comité de développement local (CDL) a défini sa mission dès l'issue de sa démarche de réflexion de 1997 et tente d'y demeurer fidèle dans ses actions et ses orientations. Cette mission consiste à mobiliser la population, dans une démarche de prise en charge du milieu, en favorisant ou initiant l'émergence de la réalisation de tout projet novateur susceptible d'améliorer la qualité de vie et de créer des emplois.

Plan d'action

Pour réaliser cette mission, le comité veut tenir compte des idées, du savoir-faire et des préoccupations de la population pour se doter d'un projet de communauté durable basé sur la responsabilisation, l'autonomie et la solidarité. Ainsi le comité favorise ou réalise des projets issus du milieu et visant le développement socio-économique de notre municipalité. Nous avons retenu trois axes de développement prioritaire :

- Développer un sentiment d'appartenance et de fierté au sein de la communauté locale;
- Stimuler la création d'emploi dans la mesure de nos moyens;
- Développer le potentiel récréotouristique de la municipalité.

Historique

En 1997, la Municipalité Régionale de Comté (MRC) a lancé une vaste opération, invitant ses membres à réfléchir sur les moyens de mettre leur territoire en valeur et de stimuler son développement sur le plan économique, social et culturel.

Quelques bénévoles déjà impliqués dans la communauté, ont répondu à l’appel de la Municipalité. Guidés par un animateur relevant du Centre local de développement de Drummondville, ils ont formé un comité temporaire qui s’est réuni une première fois en octobre 1997. Au fil des nombreuses rencontres, ces bénévoles ont cru à la pertinence de créer une nouvelle structure locale orientée vers le développement économique et sociocommunautaire.

Les discussions préliminaires avaient identifié le domaine culturel comme premier facteur d’animation et de développement économique et touristique. Afin de se démarquer des festivals western omniprésents à l’époque, les participants avaient opté pour l’opéra classique.

Alors que la réflexion progressait vers la mise en place d’un projet lié à la musique classique, d’autres bénévoles ont intégré le comité et suggéré l’ajout d’un volet lié à la promotion de l’agriculture biologique. Le duo opéra et bio offrait une belle possibilité pour que St-Eugène se démarque des autres propositions culturelles et touristiques offertes ailleurs.

C’est ainsi que le projet  « Automne en chanson et les Trésors de la terre » a pu se concrétiser avec une première édition en septembre 1999. Pendant dix belles années l’activité à attiré des milliers de visiteurs à St-Eugène pour le spectacle classique dans l’église, un marché biologique fort apprécié par les exposants et des clients heureux de ce contact privilégiés avec une cinquantaine de producteurs. Les grands chapiteaux installés sur le terrain de l’église et de l’école accueillaient aussi de nombreux artisans de la région et des spectacles musicaux populaires et du folklore amateur pour divertir les visiteurs.

Les bénévoles du comité, avec l’appui de plusieurs citoyens, ont offert 10 éditions de cette activité avant d’y mettre fin en 2008 bien que le succès soit encore au rendez-vous. L’ampleur du travail d’organisation et l’épuisement des bénévoles expliquent cette conclusion. En toute humilité, le CDL croit que la visibilité offertes aux producteurs biologiques régionaux leur a été bénéfique et que l’originalité et le succès de l’évènement ont permis à notre municipalité de se démarquer.

Le CDL s’est par la suite concentré sur un autre dossier plus discret mais important au yeux des membres du comité : faire connaitre notre histoire locale pour déterrer nos racines et rendre hommage aux pionniers. Dans un premier temps, le comité à rendu hommage au boxeur, Lucien « Lou » Brouillard, un natif de St-Eugène et champion mondial à deux reprises dans sa catégorie. Une exposition de photos d’époque a été présentée en 2011 et le parc municipal des loisirs a été renommé à son nom.

Le comité revendique également la réalisation de panneaux historiques érigés devant l’église pour raconter l’histoire de la paroisse. Un cahier d’histoire ainsi qu’une vidéo ont été produits pour le bénéfice des élèves de 5e et 6e année. Depuis 2014, ces documents ont été intégrés au cours d’histoire régulier des élèves et nos bénévoles collaborent activement avec l’école pour organiser des activités complémentaires afin d’agrémenter la présentation théorique.

 

Organisation

Le conseil d’administration du CDL a perdu deux membres actifs décédés ces dernières années et quelques autres ont quitté après plusieurs belles années de collaboration.

Présentement le reste de l’équipe collabore activement avec l’école pour la diffusion du cours d’histoire. Une réflexion est en cours sur l’avenir du CDL. En se référant à notre mission originale, une nouvelle équipe pourrait continuer le travail et redonner un nouvel élan à notre implication.

C’est une invitation aux personnes qui seraient motivées par un rôle actif auprès de la communauté de Saint-Eugène. N’hésitez pas à manifester votre intérêt ou obtenir plus d’information en communiquant avec nous selon les coordonnées ci-dessous.

Vous pouvez nous joindre sur cellulaire
(819) 471-2976

Ou par la poste
1215, rang de l'église,
Saint-Eugène, Qc JOC 1JO